Les catéchumènes : réjouissance de toute une paroisse !

À ce jour, ils sont 33 adultes sur notre ensemble paroissial, de 18 à 53 ans, à cheminer dans la foi depuis plus d’un an ou depuis quelques jours. De profils très diversifiés ils demandent à connaître Jésus et à recevoir l’un des sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation ou l’eucharistie. Ils sont également plus d’une vingtaine au collège ou au lycée à vivre la même démarche dans le cadre de l’aumônerie.

 

« Je ne suis pas accompagnateur… En quoi est-ce que cela me concerne ? » J’aimerais vous dire combien toute notre attention et notre priorité pastorale doit se porter sur eux. J’aimerais vous dire combien nous sommes tous concernés, car c’est à chaque paroissien qu’il revient de les porter dans leur prière, de se réjouir, de les accueillir et surtout de les intégrer dans la communauté paroissiale. Ces futurs chrétiens ne pourront se déployer et vivre leur foi qu’à condition qu’ils trouvent dès maintenant des frères et des sœurs en Jésus-Christ qui les accueillent et qui soient pour eux des visages d’Evangile. Alors oui, je compte vraiment sur chacun de vous !

 

Pour leur permettre d’avancer dans la foi et dans l’élan des nouvelles recommandations diocésaines parues en 2023, nous avons constitué des cellules d’Eglise appelées « fraternités catéchuménales ». Il y en a huit, constituée chacune de 4 ou 5 catéchumènes et d’un binôme d’accompagnateurs. Pour ces catéchumènes, c’est la porte d’entrée de la paroisse et leur premier lieu d’Eglise : chacun peut avancer à son rythme avec le soutien et l’écoute des autres membres de la fraternité, toujours avec l’éclairage de la Parole de Dieu. Chaque mois, en complément, tous les catéchumènes et accompagnateurs vivent un temps plus élargi lors d’une assemblée catéchuménale (échanges, partage de la Parole, enseignement, temp de prière). Nous les invitons enfin certains dimanches – et c’est là que vous êtes tout spécialement concernés – à vivre un partage d’évangile avant la messe et à nous faire part pendant la célébration de leur découverte. Voilà une belle occasion pour les accueillir et faire connaissance avec eux.

 

Je remercie tous spécialement les accompagnateurs qui sont les témoins privilégiés de la croissance spirituelle de tous ces adultes, je les remercie pour leur tact, leur délicatesse et leur écoute. Je les remercie pour leur foi et le témoignage qu’ils transmettent : il n’y a pas de plus grande joie que de pouvoir être témoin du Christ et de le voir se déployer et illuminer la vie d’une personne qui en a soif.

P. Franck Gacogne