En juin 2015 le Pape François faisait paraître Laudato si (Loué sois-tu) l’Encyclique sur l’écologie, qui attire l’attention des chrétiens sur la sauvegarde de la maison commune.
En 6 chapitres :
- Ce qui se passe dans notre maison
- L’Évangile de la Création
- La racine humaine de la crise écologique
- Une écologie intégrale
- Quelques lignes d’orientation et d’action
- Éducation et spiritualité écologiques
Nous sommes invités à réfléchir et agir, chacun à notre niveau, au respect de la planète.
Ce texte a eu un retentissement bien au-delà des chrétiens ; de nombreux articles de journalistes et de militants s’y sont référés après sa parution.
Aujourd’hui, 10 ans après sa parution, et après la COP de Paris, la prise de conscience de l’urgence d’agir pour sauvegarder la planète et donc le monde, dans lequel nous vivons et plus encore celui dans lequel nos enfants et petits-enfants vivront, semble se diluer dans les soucis quotidiens.
Le 10e anniversaire de Laudato si est l’occasion de réactiver l’attention que nous devons porter à la création et à l’avenir du monde dans lequel tous les habitants de la terre vivront, nous et tous les autres !
Les messes de ce week-end, 4 (fête de Saint François) et 5 octobre, qui ont été préparées par l’équipe 2 et le groupe Eglise Verte, mettront l’accent sur ces urgences auxquelles nous ne pouvons rester indifférents. Chacun peut agir dans son quotidien et, en changeant quelques habitudes se réjouir de la petite pierre qu’il apporte à l’édifice.
Après la messe de 10h à NDP nous vous invitons à partager un moment convivial autour d’un apéritif ouvert à tous.
Le groupe Église verte :
Emmanuel Gagnière ; Juliette Freymann ; Fabienne Coissieu ; Marie Prévot ; Marie-Jo Dubois ; Régine et Daniel Gendrin
et William qui vient de nous rejoindre… vous pouvez en faire autant, vous serez les bienvenus !

Télécharger Paroiss’hebdo n°403