Pèlerinage diocésain Lourdes 2026
« Le Seigneur est avec toi. »
Tel est le fil conducteur de notre pèlerinage diocésain à Lourdes cette année.
Ce voyage a pu se faire par le « OUI » de 2650 pèlerins lyonnais et roannais dont 1030 jeunes des écoles catholiques appelés BOBS, de 385 malades et de 700 hospitaliers sans oublier les pèlerins en hôtel.
Pendant notre trajet en car, nous avons appris à nous connaitre les uns les autres. Nous avons ensuite partagé nos avis sur la phrase du fil conducteur puis nos motivations à venir en pèlerinage à Lourdes. Des prières accompagnées de chants ont résonné dans le véhicule. Le sac de bonbons de Georges a également fait apparition comme toutes les années. Arrivés à destination, nous avons eu la célébration d’ouverture présidée par l’évêque auxiliaire de Lyon Monseigneur Loïc LAGADEC.
Pendant notre séjour, nous avons prié individuellement et collectivement à la grotte de Massabielle, aux messes quotidiennes, … Nous avons récité le chapelet et confié les intentions de prières de notre ensemble paroissial à Notre-Dame. Certains d’entre nous se sont rendus au Couvent du Carmel réciter les Laudes et les Vêpres avec les Sœurs Carmélites. Nous avons eu la force de faire le chemin de croix des Espélugues dans la montagne ainsi que celui en marbre des malades.
Nous ne pouvons pas oublier la messe internationale du mercredi à la basilique Saint Pie X présidée par Mgr Olivier de GERMAY ni la procession mariale aux flambeaux. Ces prières dites et ces chants dans diverses langues nous rappellent cette belle fête de Pentecôte. Des pèlerins ont pu vivre le sacrement des malades et le geste de l’eau.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Il est temps de quitter le sanctuaire pour retourner dans notre ville lyonnaise. Nous reprenons le car puis à la pause-déjeuner, nous profitons du beau soleil sur l’aire de repos de Narbonne. Au moment de repartir, le véhicule en a décidé autrement. Suite à une panne, nous avons dû attendre sagement pendant 6 heures qu’un conducteur et son car puisse venir nous récupérer pour finir notre voyage. Pendant ce temps, nous nous sommes concentrés pour écrire cet article que vous êtes en train de lire. Nous sommes finalement arrivés à Bellecour au milieu de la nuit avec le cœur rempli d’amour, de joie, de paix.
« Rien n’est impossible à Dieu ! » nous le rappelait à plusieurs reprises Monseigneur Olivier de Germay dans son homélie.
Ayons confiance en Dieu et laissons-nous guider au prochain pèlerinage diocésain à Lourdes du 31 mai au 05 juin 2027. Comme la Vierge Marie, dites OUI !
Michel – Georges – Blanche – Carlo – Huguette – Alexis Mirette – Renée
Télécharger Paroiss’hebdo n°431