Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

 

À partir de l’Aube de Pâques, au lever du soleil, selon une coutume très ancienne, partagée par tous les chrétiens, dans l’unité (Anglicans, Orthodoxes, Protestants, Évangéliques, Orientaux, Arméniens, Coptes, Catholiques…) nous nous saluons en disant : « Christ est Ressuscité ! » Et l’interlocuteur de répondre « Il est vraiment Ressuscité ! » (Luc 24, 34).

 

En cette année 2025 cette salutation prend une ampleur particulière puisque nous fêtons les 1700 ans du crédo du Concile de Nicée où nous proclamons tous ensemble notre foi : « Il ressuscita le troisième jour, conformément aux écritures ».

 

Pendant notre Carême 2025 en particulier au mois de mars nous avons été en communion de prière avec nos frères et sœurs de confession musulmane qui faisaient Ramadan et en cette Semaine Sainte 2025 nous sommes en communion de prière avec nos frères et sœurs de confession juive qui fêtent Pessa’h la Pâque juive en commémorant l’exode des Hébreux hors d’Egypte.

 

C’est ce que nous avons aussi fait mémoire quand Jésus demande à ces disciples « Allez faire les préparatifs pour que nous mangions la Pâque » (Luc 22, 7) et que nous avons rappelé en écoutant au soir du Jeudi Saint la première lecture du livre de l’exode 12, 1 à 14.

 

Quelle joie de vivre de l’Œcuménisme et de l’Inter-Religieux.

 

Au 5e Dimanche de Carême dans le texte d’Evangile de l’Année A choisi pour nos frères et sœurs catéchumènes baptisés en cette veillée Pascale 2025 nous entendions que Marthe, la sœur de Lazare décédé, savait qu’il y avait la Résurrection des morts au dernier jour, mais en dialoguant avec Jésus elle découvre la Révélation Majeure de notre foi chrétienne :
« MOI, DIS JÉSUS, JE SUIS LA RÉSURRECTION ET LA VIE » (Jean 11, 22 à 24).

 

Et nous, croyons-nous en la Résurrection ? En France il y a de moins en moins de Français qui croient en la Résurrection : le nombre diminue chaque année d’après un sondage du Journal La Croix, y compris parmi les chrétiens qui communient au Corps du Christ à la messe. Ce n’est donc pas si facile de croire en la Résurrection, Saint Paul nous dit : « Et si le Christ n’est pas Ressuscité (…) notre foi est vaine, elle est sans contenu » (1, Corinthiens 15, 14).

 

Au cœur de cette question, à la question posée « Est-ce que je crois que Christ est Ressuscité d’entre les morts ? » (Profession de foi baptismale) :
– Écoutons et méditons tous les textes du jour de chaque jour de l’Octave de Pâques (du Dimanche de Pâques au Deuxième Dimanche de Pâques) où l’église nous donne la totalité des témoignages de la Résurrection dans les quatre évangiles.
– Écoutons les plus pauvres qui portent leur croix chaque jour témoigner de la Résurrection : « La Résurrection, c’est le moteur de l’Histoire. Elle nous habilite à prendre notre place dans l’histoire. Elle nous pousse à monter dans le train de la vie ».

 

« L’Espérance, ce sont le fruit des détresses traversées »: Pâques veut dire Passage, Traversée.

 

Alors BONNE ET JOYEUSE FÊTE DE PÂQUES 2025 à chacun, chacune et à tous.

 

Régis CHARRE, prêtre