Quel Souffle ! Le Sud-Est Lyonnais à la Journée Diocésaine
Le samedi 29 novembre, sept paroissiens du Sud-Est Lyonnais ont participé à la Journée Diocésaine des paroisses à l’UCLy, qui a réuni plus de 750 fidèles sous le thème « Quel Souffle ! ».
Après un accueil café, Mgr Olivier de Germay et Mgr Loïc Lagadec ont lancé la journée en se concentrant sur une question vitale pour l’Église d’aujourd’hui : « Comment gérer l’afflux des nouveaux arrivants et être en capacité de leur offrir l’accueil inconditionnel qu’ils attendent de l’Église, sans jugement de leur passé ? » Leur intervention a mis l’accent sur la nécessité de continuer la mise en place des Fraternités catéchuménales et missionnaires. La matinée a été enrichie par une table ronde concrète, abordant des sujets comme la vie des paroisses sans curé, le témoignage poignant d’une catéchumène récemment baptisée et l’élan missionnaire dans des contextes variés.
Après un repas buffet fraternel, l’après-midi a été consacrée à des ateliers thématiques permettant d’échanger sur des pratiques spécifiques et à la découverte d’un forum d’initiatives de parcours inspirants proposées par d’autres paroisses, une véritable mine d’idées pour nos propres communautés.
La clôture, menée par les deux évêques, a permis de nous renvoyer dans nos communautés avec le Christ au centre de nos vies, la motivation pour aller à la rencontre des gens croyants ou pas au nom du
Seigneur. Un enthousiasme missionnaire renouvelé !
Cette journée fut fabuleuse et très enrichissante de partage fraternel.
Philippe TARRI
La visite du pape Léon XIV au Liban.
Alors que la guerre menace toujours le pays, le pape Léon XIV s’est rendu au Liban du 30 novembre au 2 décembre. Cette visite était placée sous la béatitude « HEUREUX LES ARTISANS DE PAIX ».
Le 1er décembre, le Saint père a rencontré plus de quatorze mille jeunes libanais, il les a appelés à ne pas céder au désespoir et les a encouragés à grandir vigoureusement comme les cèdres et faire fleurir le monde d’Espérance.
Mardi 2 décembre, j’ai eu la chance d’assister à la messe célébrée par le pape. Cette expérience m’a profondément marqué, non seulement par la solennité du moment, mais surtout par la force du message qu’il a partagé.
Deux phrases ont particulièrement résonné en moi : « Nous devons éduquer nos cœurs à la paix » et « Les chrétiens du Levant, soyez courageux ».
À travers ces mots, le pape Léon a rappelé l’importance d’un travail intérieur, celui qui consiste à cultiver la paix dans nos propres cœurs avant de pouvoir l’apporter autour de nous. Il a également encouragé les chrétiens du Moyen-Orient à rester fermes dans leur foi, à s’ancrer dans leurs racines et à porter avec courage l’héritage de ce christianisme millénaire né ici, sur cette terre.
Son message était profondément tourné vers la paix « soyez prophètes de paix », la fidélité à la foi et la nécessité de maintenir vivant l’enracinement du christianisme au Levant. Une invitation à l’espérance, au courage et à la paix intérieure.
Emmanuel CHAKAR
Télécharger Paroiss’hebdo n°410