14 décembre, le dimanche de la joie
Dans l’année liturgique, il y a deux dimanches particuliers appelés « dimanches de la joie ». C’est le 3ème dimanche de l’Avent nommé Gaudete, mais aussi le 4ème dimanche de Carême nommé Laetare.
Ce 14 décembre, nous célébrerons donc le dimanche Gaudete. L’antienne d’ouverture de la messe est la suivante : « Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche » (Ph 4, 4-5). Il nous faut remonter à la tradition latine pour comprendre l’appellation de ce dimanche : « Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete ! »
La tonalité dans la première lecture est bien celle de la joie : « Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu » (Is 35, 1-2). Cette gloire se manifeste dans les actes que Jésus accompli et Jean-Baptiste, dubitatif, se les fait rapporter par ses propres disciples : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. » (Mt 11, 4-5)
Mais quelle est donc la raison de cette réjouissance dans la bouche d’Isaïe, du psalmiste ou de Matthieu l’évangéliste ce dimanche ? Laissons le pape François nous en dire quelques mots : « Et quelle est la raison de cette joie ? C’est que ʺle Seigneur est procheʺ (Ph 4, 5). Plus le Seigneur est proche de nous, plus nous sommes dans la joie ; plus Il est loin, plus nous sommes dans la tristesse. C’est une règle pour les chrétiens. Un jour, un philosophe a dit plus ou moins ceci : ʺJe ne comprends pas comment on peut croire aujourd’hui, parce que ceux qui disent croire font une tête d’enterrement. Ils ne témoignent pas de la joie de la résurrection de Jésus Christʺ. Tant de chrétiens ont ce visage, oui, un visage de veillée funèbre, le visage de la tristesse… Mais le Christ est ressuscité ! Le Christ t’aime ! Et tu n’as pas de joie ? Réfléchissons un peu à cela et disons : « Est-ce que j’éprouve de la joie parce que le Seigneur est proche de moi, parce que le Seigneur m’aime, parce que le Seigneur m’a racheté ? » (le 13 décembre 2020).
P. Franck GACOGNE
Procession du 8 décembre de la Madone à l’église de Toussieu
En l’honneur de la Vierge Marie, ce 8 décembre, j’ai vécu un très beau moment avec ma fille Maëva lors de la procession aux flambeaux, au départ de la Madone à Saint-Pierre-de-Chandieu. C’était sa toute première procession, à seulement 4 ans et demi, et j’étais émue de partager cela avec elle.
Nous avons savouré les chants, la prière, et la joie d’être réunis avec les paroissiens.
En arrivant à l’église de Toussieu, toute illuminée, nous avons été émerveillées : elle brillait de mille feux, et la statue de Marie était splendide. La messe à la bougie a été un moment particulièrement touchant.
Une soirée vraiment magnifique, pleine de douceur et de lumière.
Laurence GROLÉAT – catéchumène
Télécharger Paroiss’hebdo n°411