Père Antoine CHEVRIER, Véritable Disciple de Jésus-Christ, et Apôtre-Missionnaire de L’Evangile auprès des plus pauvres.
Notre diocèse, le diocèse de Lyon a ouvert en date du dimanche 4 janvier 2026 à 10h00 en la Cathédrale Saint Jean-Baptiste par la bouche de notre évêque Mgr Olivier de Germay une « Année Antoine CHEVRIER ».
À l’occasion de la naissance du Bienheureux Antoine CHEVRIER, né à Lyon le 16 avril 1826, il y a 200 ans et de sa béatification, le 4 octobre 1986 à Lyon par le Pape Saint Jean-Paul 2, il y a 40 ans, nous sommes invités à poursuivre notre conversion « EN SUIVANT JÉSUS-CHRIST DE PLUS PRÈS » :
+ En faisant grandir en nous notre attrait intérieur qui nous pousse vers Jésus-Christ : CULTIVONS-LE, FAISONS-LE CROÎTRE…
+ En méditant l’évangile du jour tous les jours pour nous imprégner, pour nous imbiber de la personne de Jésus-le-Christ qui est Bonne Nouvelle…
+ En allant vers les pauvres, les malades, les migrants, les sans-abris, les sans-papiers, les prisonniers, les personnes seules, les « pas aimées »…
+ En vivant avec eux le partage des biens matériels, la solidarité, la fraternité, le combat contre la misère, le partage de l’Evangile…
Depuis un peu plus de 2000 ans nous avons reçu les appels à cela :
+ Jésus dans l’évangile selon Saint Luc, au chapitre 6, verset 20 « Heureux vous les pauvres car le Royaume de Dieu est à vous » et selon Saint Matthieu, au chapitre 25, verset 40 « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».
+ Saint Laurent, diacre à Rome en l’an 257 : » Les pauvres, ce sont eux les trésors de l’Eglise ».
Saint Benoît en l’an 530 : « L’attention aux malades et l’écoute des plus vulnérables préparent à accueillir le Christ qui vient dans la personne du pauvre et de l’étranger ».
+ Pape Paul IV en 1967 : « Le pauvre est le représentant du Christ ».
+ Saint Jean-Paul 2 en 1986 à Lyon : »Les pauvres ont le droit qu’on leur parle de Jésus-Christ. Ils ont droit à L’Evangile et à la totalité de l’Evangile ».
+ Pape François en 2018 à Rome : « L’immense majorité des pauvres à une ouverture particulière à la foi : ils ont besoin de Dieu; et le manque d’attention spirituelle à leur égard constitue la pire discrimination ».
+ Papa Léon XIV : « Le pauvre n’est pas seulement une personne à aider, mais la Présence Sacramentelle du Seigneur ».
Nous pouvons participer bien entendu selon nos disponibilités aux temps forts de cette Année Antoine CHEVRIER :
+ En faisant un Pèlerinage à la chapelle du Prado (13 rue Père Chevrier à Lyon 7ème) ou au tableau de Saint Fons (17 rue Auguste Louis Lumière).
+ En allant voir l’exposition en la Basilique Saint Bonaventure à Lyon du 1er mars au 30 avril 2026.
+ En participant à la veillée de prière le jeudi 16 avril 2026, anniversaire de sa naissance, à la chapelle du Prado à Lyon.
+ En célébrant l’anniversaire de son baptême le samedi 18 avril 2026 en l’église Saint François de Sales à Lyon 2ème à la messe de 18h00.
+ En regardant la messe télévisée Jour du Seigneur sur France 2 le dimanche 19 avril 2026 à 11h00.
+ En célébrant la messe à 10h00 en l’église de l’Immaculée Conception à Vénissieux lieu où le Père Chevrier a été curé, le dimanche 19 avril 2026.
+ En célébrant une messe d’action de grâce en la Basilique de Fourvière le mardi 16 juin 2026 à 17h30.
+ En participant à la messe de Noël, le 24 décembre 2026 à 22h00 en l’église Saint André à Lyon 7ème, lieu de sa conversion en 1856 en méditant devant la Crèche.
N’hésitez pas à aller sur le site officiel des Prêtres du Prado : leprado.org
SUIVONS JÉSUS-CHRIST DE PLUS PRÈS.
BONNE ANNÉE ANTOINE CHEVRIER.
Régis CHARRE, prêtre du Prado
Télécharger Paroiss’hebdo n°416